Les responsables porteurs de sens – Vincent Lenhardt
Vincent Lenhardt restera comme un pionnier incontournable du coaching en France, c’est sans doute lui qui l’a importé chez nous. Cet ouvrage est la base de sa formation de 18 mois au coaching. Vincent ne laisse personne indifférent et ses nombreux détracteurs peuvent avoir raison sur tel ou tel trait de sa personnalité. Pour moi il restera un génie de ce métier à la fois par sa sensibilité, son intuition hors du commun et par sa capacité de modélisation. Cet ouvrage regroupe l’essentiel de ses modèles. je l’ai lu 4 fois. Après la deuxième j’avais l’impression d’avoir compris. Puis je me suis formé et là j’ai découvert un autre monde qu’on ne peut apprendre que par la pratique.
Concepts utilisés
Les concepts clefs que j’ai intégrés à ma pratique :
- les niveaux de sens,
- le triptyque contenu processus sens qui a été repris avec beaucoup de succès par Simon Sinek. L’apport de Vincent c’est de montrer que non seulement les leaders portent le sens (le titre de l’ouvrage) mais que chaque centration est liée à une identité.
- Le stade de développement des responsables : expert, manager, leader
- Le stade de développement des équipes
- RPBDC : la distinction fondamentale entre besoin, problème, demande (la pente) et contrat (que j’appelle deal)
- Quelques mentions du processus parallèle. Le concept est plus développé dans ses autres ouvrages.
Pour moi Vincent restera un pro du changement identitaire : sa formation se révèle en fait une transformation identitaire plus qu’un apprentissage technique, ses concepts sur l’évolution d’identité sont les plus puissants. J’ai une grande gratitude pour ce que cela m’a apporté à titre personnel.
Cet ouvrage est des incontournables du coaching, plutôt pour les coachs un peu expérimentés. Pour débuter je conseille Le métier de coach de François Délivré.
Formation
J’ai suivi la formation de Vincent Lehnardt, Coach&Team, sur 18 mois en 2005-2006.