Ecole de Paris du Management

Fondé par Michel Berry et Claude Riveline l’Ecole de Paris du Management est une émanation du département d’économie de l’Ecole des Mines de Paris. Ils organisent des « séminaires » dans les magnifiques salles/bibliothèque de l’école des ponts. En plus de donner sur le Jardin du Luxembourg ces séminaires donnent de bonnes idées. Ce sont des conversations de trois heures entre des praticiens et la salle qui donnent lieux à de superbes comptes-rendus. Dans ces comptes-rendus passent à peu près toutes les innovations managériales sérieuses et j’y ai puisé depuis plus de 10 ans mes inspirations. Si je suis trop occupé pour lire, je ne rate jamais le sommaire de la revue. Je l’ai présenté d’une autre manière dans un ancien article.

 

Les idées clefs

  • Le management est singulier, comme l’art. Michel Berry développe cela dans un article assez fameux.
  • Toutes les personnes qui passent à l’Ecole de Paris, qu’ils soient entrepreneurs ou salariés, sont tous des entreprenants. Afin de cultiver cet esprit, de le développer, de le faire grandir, en 2018 l’Ecole de Paris a décidé que toutes ces initiatives soient présentées de manière simple et accessible dans le jardin des entreprenants. Vous verrez il y a plein d’idées.
  • Avec Jean-Daniel Elbim nous avons eu l’honneur de présenter un projet mené ensemble lors d’un séminaire en décembre 2015 dans lequel nous présentons pour la première fois publiquement le baromètre.

Concepts intégrés à la pratique

J’ai ramené de l’Ecole de Paris au-delà de tous les exemples en particulier :

Ce que je n’achète pas

Rien.